SB #7 avec Matthieu Lalou, fondateur & CEO de SPLIIT
La solution qui réinvente la location de bureaux !
Bienvenu(e) dans cette septième édition de
Super biens
-
Des interviews au coeur de l’immobilier.
Les vacances sont finies pour la plupart et la rentrée est synonyme de retour au bureau !
En ce 1er septembre, si vous recherchez de nouveaux locaux, ou bien si vous quittez les vôtres pour de nouvelles aventures, cette édition va vous plaire.
Un changement de locaux devrait être une étape agréable, signe de renouveau. Pourtant, on entend souvent des personnes qui se plaignent du manque de flexibilité et du coût onéreux que ça représente.
Alors coulez-vous un café, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et profitez de cette lecture qui pourrait bien vous faire gagner un temps fou et vous donner le sourire (si vous ne l’avez pas déjà :D )
Belle rentrée,
Léo-Pol.
Super biens vous fait découvrir chaque semaine l’expérience d’un entrepreneur ou d’un groupe dans l’immobilier. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions dans votre boîte mail ! 👇
Cette semaine, je suis parti à la rencontre de Matthieu Lalou, fondateur & CEO de Spliit.
Quelle est la mission de Spliit ?
Spliit simplifie la recherche de bureaux !
Nous accompagnons les startups et PME de 15 à 500 collaborateurs en proposant un accompagnement sur-mesure, transparent et beaucoup plus économique !
Sur-mesure via notre connaissance précise du marché parisien - nous avons en cumulé plus de 40 ans d’expérience dans ce métier
Transparent en proposant 100% des offres du marché à nos clients : du bail 3/6/9 aux espaces de coworking en passant par les sous-locations
Économique, car nous sommes la seule agence à proposer des honoraires divisés par deux par rapport à toutes les autres agences ! Soit une économie d’environ 15000€ pour une location de bureaux de 300m2, ce qui représente un mois de loyer. Et on trouve les sous locataire ou successeur de nos clients gratuitement !
Le déclic qui t’a décidé à lancer la boîte ?
J'ai passé plus de 10 ans chez BNP Paribas Real Estate dans la location de bureaux. C’était une magnifique expérience mais le marché de l’immobilier de bureaux devait changer. Nous accompagnions nos clients sans outil, sans information précise sur les offres du marché et en demandant des honoraires (non réglementés) très élevés ! Avec Loic Harang, le cofondateur de Spliit, nous avons fait ce même constat. Et nous avons eu l’envie de bousculer les codes de ce marché pour proposer une offre de services plus adaptée, plus économique, plus transparente sur le marché parisien puis à terme en région.
Quel est votre business model ?
Nous fonctionnons uniquement au succès. Lorsque nous trouvons les bureaux adaptés pour nos clients, que nous les avons accompagnés en visites, pendant les négociations financières et juridiques, que nous avons trouvé les fournisseurs pour réaliser les travaux ou le déménagement et enfin qu’un bail est signé, nous facturons nos clients. Mais nous les facturons 2 fois moins cher que toutes les autres agences du marché ! En moyenne, les honoraires qui sont payés par une entreprise représentent 15% d’une année de loyer. Chez Spliit, nos honoraires sont de 7,5%. Pour te donner un exemple, cela représente un gain de 15000€ environ pour des locaux de 300m2, soit un mois de loyer économisé !
Et nous sommes la seule agence à proposer à nos clients de trouver un sous locataire ou un successeur gratuitement.
Comment est-ce possible ? Nous avons développé des outils qui nous permettent d’optimiser nos process commerciaux. Organiser une série de visites prend environ 10 minutes chez Spliit. Chez nos confrères, c’est 1h ou 1h30 ou une assistante. Grâce à nos outils, on est clairement plus performants. Et nous commençons à mettre ces outils au service de nos clients pour leur permettre un meilleur suivi de leur projet, un accès à 100% des offres du marché ou encore une estimation précise de la valeur de leurs locaux pour voir s' ils payent le bon loyer.
Des chiffres à partager sur votre activité ?
En deux ans, nous avons accompagné plus de 200 entreprises... qui ont économisé plus d’1 million d’euros d’honoraires :) grâce à notre positionnement unique.
Nous sommes désormais 12 collaborateurs : 7 sales, 4 tech, 1 responsable marketing.
Et puis, peut-être un dernier chiffre, 100% de nos avis Google sont des 5 étoiles. Nous en sommes très fiers et ferons tout pour que ça dure le plus longtemps possible.
Un outil de votre quotidien qui décuple votre force de frappe ?
Client.spliit ! Toute l’équipe travaille depuis 2 ans au développement de cet outil qui nous permet d’optimiser une grande partie des tâches à faible valeur ajoutée, de regrouper toutes les offres du marché et d’obtenir des analyses fines. C’est un gain de temps considérable pour les sales, c’est aussi et désormais un gain de temps précieux pour nos clients avec qui nous partageons toutes nos données.
La plus grosse claque que vous avez prise depuis vos débuts ?
Elle est récente, on s’est prit un “no show” d’un alternant qui devait nous rejoindre en septembre. Ce n’est jamais très agréable et surtout, il faut retrouver un profil début Août pour début septembre, ce n’est pas simple…
Quel est votre plus gros challenge actuel ?
C’est le recrutement. Nous sommes à la recherche de sales qui vont profiter de nos outils pour aller chercher un maximum de volume d'affaires, de profils tech pour accélérer le développement de nos outils et enfin de profils marketings pour augmenter notre notoriété/visibilité.
La dernière belle réussite ?
On a recruté Elise qui est arrivée chez nous il y a un mois. Elle a 12 ans d'expérience en immobilier de bureau. Et en 1 mois, Elise a déjà réalisé deux transactions chez nous. C’est top parce que ça montre qu’on ne s’est pas trompés dans le recrutement et que nos outils et positionnement fonctionnent.
Qu’est-ce qui te donne le plus de frissons dans tes journées ?
C’est la diversité des sujets, autant sur nos enjeux RH que sur nos enjeux clients. Je mets les 2 au même niveau parce que, avoir des collaborateurs heureux de travailler dans un cadre exigeant et bienveillant, c’est aussi important que d’avoir des clients satisfaits.
La plus grosse opportunité en ce moment dans le marché immobilier en France selon toi ?
Tous les CO !
Le coliving : je viens de déménager à Bordeaux et serai sur Paris 4 jours par semaine. J’ai plusieurs amis qui sont dans la même situation. Cohabiter ensemble a plus de sens que de louer un studio et devoir le gérer !
Le coworking : de plus en plus de sociétés recherchent de la flexibilité mais aussi et surtout du service et de la gestion pour se concentrer sur leur métier.
Enfin, les tiers lieux professionnels pour favoriser le 0 trajet avec un environnement de travail confortable et des interactions professionnelles.
Chez Spliit, nous travaillons au référencement de tous ces lieux professionnels pour proposer TOUTES les solutions flexibles.
Quel est le mantra qui te met Super biens ?
“Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux”.
Depuis le début, on a cet ADN là. Ça fait partie de notre culture, ça nous importe de le faire dans un cadre convivial, bienveillant, et dans lequel on est tous très contents de se retrouver. C’est notre façon de vivre l’aventure Spliit.
Intéressé par les services de Spliit ? Retrouvez-les
juste ici.
(édition non sponsorisée ;) )
.
Vous avez aimé cette édition de Super biens ? Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines par email👇
🤝 Acteur de l’immobilier ? Bravo ! Vous avez trouvé votre rédacteur haut de gamme. Retrouvez-moi sur LinkedIn.