1 million d'inscrits sur l'app : le succès détonant d'Hello Watt !
Sylvain Le Falher, CEO d'Hello Watt
Cette édition vous est présentée par Podium Content - Immobilier / Finance / Tech B2B :
Placez-vous en tête sur Google avec des contenus haut de gamme qui transforment vos lecteurs en clients : Testez gratuitement un contenu SEO Podium Content !
Super biens vous fait découvrir 2 mercredis par mois une entreprise tech dans l’immobilier, la finance ou le B2B. Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boîte mail 👇
Hello Sylvain, est-ce que tu peux nous présenter ton parcours ?
Je suis un passionné d’énergie ! J’ai fait des études d’ingénieur et j’ai toujours travaillé dans ce secteur, où il y a énormément à faire. Avant de créer Hello Watt avec Xavier Coudert, , j’ai travaillé pour l’État et piloté différents projets, toujours avec l’objectif de changer notre façon de consommer l'énergie et d’accélérer la transition énergétique.
La mission d’Hello Watt ?
Notre mission, c’est d’accélérer la transition énergétique ! Et si on veut être plus précis, c’est d’aider les particuliers à maîtriser leur consommation et à réduire leurs factures d’énergie et leur impact sur la planète.
Comment ? En leur proposant une application, reposant sur les données des compteurs communicants Linky et Gazpar, et permettant :
d’adopter plus facilement les énergies renouvelables, avec des conseils sur le choix de fournisseurs moins chers ou plus vertueux ;
de suivre plus précisément sa consommation énergétique, de savoir ce qui consomme le plus, avec des suggestions sur les actions concrètes à adopter pour optimiser ses usages. Cela permet de répondre à des questions pratiques des particuliers en utilisant les données de consommation : “Si je baisse d’un degré la température, quel sera l’impact sur ma facture ?” ; “Si j’installe une pompe à chaleur, quelles économies puis-je espérer ? En combien de temps sera-t-elle rentable ?”. Idem pour les panneaux solaires ;
de réaliser les travaux de rénovation énergétique pertinents pour son logement (par exemple en renforçant leur isolation ou en optant des solutions plus écologiques pour se chauffer comme les pompes à chaleur) ;
de produire sa propre énergie grâce à notre d’installation solaire en autoconsommation ;
Notre ADN technologique, c’est ce qui nous distingue vraiment chez Hello Watt.
Comment êtes-vous arrivé à ce marketfit ?
Si Hello Watt a su trouver sa place sur le marché, c’est d’abord parce qu’on a répondu à un besoin évident : les particuliers étaient largement sous-accompagnés. Ils manquaient d’informations claires pour savoir quoi faire chez eux, avec quels professionnels collaborer, et comment garantir que leurs travaux de rénovation énergétique se dérouleraient au bon prix, en toute sérénité.
Après, le contexte nous a aussi aidé. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a poussé les consommateurs à se demander : "À qui j’achète mon énergie ? À quel coût ? Est-elle verte ?". La généralisation des compteurs communicants Linky et Gazpar nous a par ailleurs permis d’offrir aux particuliers un moyen inédit de reprendre le contrôle de leur consommation et d’améliorer leur niveau de compréhension pour choisir un fournisseur d’énergie plus adapté, ou planifier des travaux efficaces. Les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique mis en place par l’État ont également joué un rôle moteur, ainsi que la hausse du prix de l’énergie et la baisse du prix des panneaux solaires, qui rendent les travaux de rénovation ou le passage au solaire rentables.
Ça reste des marchés compliqués, qui évoluent très vite, comme le montre la crise de l’énergie il y a deux ans ou le ralentissement de la rénovation en 2024 en raison des changements réglementaires.
Ca implique de rester très agile et de ne pas se reposer sur une seule activité. Ensuite la clé reste l'exécution. Une vision claire et une bonne exécution. Bravo aux équipes d’Hello Watt là-dessus !
Votre business model ?
L’activité d’Hello Watt repose sur deux piliers principaux : 1, Les travaux de rénovation énergétique et d’installation solaire et 2, la comparaison entre les offres d’énergie et la souscription.
Notre cœur de métier, c’est d’agir concrètement sur les logements en installant des équipements essentiels à l'amélioration de la performance énergétique des habitations, tels que :
L’isolation thermique, pour limiter les déperditions de chaleur.
Les pompes à chaleur, pour un chauffage plus écologique et économique.
Les panneaux solaires, afin de produire sa propre énergie en autoconsommation.
Sur cette partie, on se rémunère comme un installateur ou un artisan RGE classique, on fait en sorte qu’il reste un peu de marge une fois acheté les équipements et payé la main-d'œuvre. Aujourd’hui on arrive a avoir le meilleur prix parmi toutes les marques nationales sur les installations de pompes à chaleur, de panneaux solaires ou d’isolation des murs grâce à notre savoir-faire en termes d'acquisition et de tech qui nous permettent d'être plus efficaces, et on répercute ces coûts dans nos devis.
Hello Watt propose aussi un service de comparaison et de souscription à l’ensemble des offres d’énergie des fournisseurs actifs sur le marché. Concrètement, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou pour réduire ses factures, les utilisateurs peuvent comparer les offres disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins sur notre plateforme (sur notre site ou via notre application). Lorsqu’il souscrit à ce contrat via Hello Watt, nous recevons une commission de la part du fournisseur d’énergie, pris sur ses coûts d’acquisition, pour avoir informé le client et mis en place son contrat.
Depuis le démarrage, est-ce que le produit a évolué, si oui, de quelle façon ?
Le produit qui a le plus évolué est l’app Hello Watt, qui est un outil unique, gratuit, et qui permet à chaque particulier de suivre, comprendre et de réduire sa consommation d’énergie. Son succès est très important avec déjà plus de 2% des maisons en France qui l’utilisent pour suivre leur consommation, en 2 ans, c’est énorme. Il y avait un réel besoin client et une forte barrière tech à l’entrée.
Aussi depuis notre création, le contexte a évolué, notamment les nouvelles réglementations autour du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et les passoires thermiques (les logements classés G). Cela a eu un impact significatif, parce que cela pousse les propriétaires à accélérer leurs projets de rénovation énergétique. On a donc dû adapter notre approche pour répondre à cette demande croissante.
On a d’abord établi des partenariats stratégiques avec les acteurs clés de la banque et de l’immobilier. La Société Générale nous confie par exemple ses clients avec des besoins en rénovation énergétique ou souhaitant installer des panneaux solaires. On a aussi signé un partenariat avec le réseau immobilier La Forêt, qui permet aux particuliers de bénéficier d’une étude complète sur les travaux possibles pour leur bien, dès leur première prise de contact.
On a aussi renforcé notre accompagnement à chaque étape des projets de rénovation, depuis le dimensionnement et la gestion des aides, jusqu’à la visite technique, la réalisation des travaux et leur suivi. Une fois les travaux terminés, nos utilisateurs peuvent même analyser leur consommation de chauffage avant et après via l’application Hello Watt.
Sur les aides - un point épineux pour beaucoup de propriétaires qui ont du mal à s’y retrouver face aux aides disponibles, aux types de travaux éligibles et à la complexité des démarches, on a développé une réelle expertise pour gérer l’ensemble du processus de A à Z.
Et on ne compte pas s’arrêter là : nous prévoyons bientôt d’annoncer un nouveau partenariat majeur, cette fois avec un autre réseau d’agences immobilières de premier plan.
Votre stratégie d’acquisition ?
Aujourd’hui, certains nous découvrent parce qu’ils souhaitent changer de fournisseur d’énergie pour réduire leur facture, d’autres viennent pour notre application, avec l’idée de mieux maîtriser leur consommation énergétique, quelques-uns ont des demandes spécifiques, comme la recherche d’équipements - panneaux solaires, pompes à chaleur ou travaux d’isolation… On est donc partisan d’une stratégie d’acquisition multi-canal qui nous permette de nous adapter à la diversité des besoins de nos utilisateurs.
L’organique est un de nos leviers clés. On a mis sur pied une stratégie SEO robuste, grâce à laquelle nous sommes bien positionnés sur Google et qui nous permet de capter une grande partie de notre trafic. Nos contenus ciblent précisément les attentes des consommateurs et apportent des réponses concrètes, ce qui renforce notre visibilité.
Ensuite, on a exploré d’autres canaux pour toucher nos audiences :
des partenariats avec les acteurs notamment de la banque ou de l'immobilier
De nombreux clients nous demandent de réaliser des travaux chez eux après avoir téléchargé l’app ;
La communauté Hello Watt, animée via une newsletter qui compte plus d’un million d’abonnés, et des programmes de parrainage qui accentuent le bouche-à-oreille, déjà très présent sur nos services.
Le bouche-à-oreille est une de nos forces. On propose un service qui présente un impact positif, que ce soit en termes économiques, environnementaux et sociaux. On draine donc naturellement des utilisateurs motivés par des valeurs fortes qui constituent après coup une communauté très active : nos utilisateurs deviennent rapidement des ambassadeurs qui parrainent leurs proches et partagent leur expérience.
Enfin, on commence à avoir une belle notoriété, donc on est donc régulièrement sollicités par les médias sur des sujets liés à l’énergie ou à la rénovation.
4 chiffres sur votre activité ?
220 collaborateurs engagés et passionnés, qui travaillent chaque jour à concevoir des outils, des services ainsi que des parcours qui simplifient la vie des particuliers et qui les aident à mieux maîtriser leur énergie.
1 million de téléchargements pour notre application, ce qui démontre le vrai intérêt et l’utilité de cette solution technologique. Avec cette app, on propose des outils concrets et efficaces pour agir sur la consommation énergétique, de manière assez universelle.
15% de réduction de consommation, c’est la moyenne de la réduction de la consommation d’énergie à laquelle les utilisateurs de notre application parviennent. C’est énorme ! Grâce au suivi et à une meilleure compréhension de leur consommation, ils sont incités à adopter des comportements plus responsables. Le résultat ? Des économies d’énergie significatives et un impact direct sur les factures. C’est aussi cette réduction de consommation, via le suivi dans l’app Hello Watt, qui a le plus grand impact chez nous (devant les travaux). .
12 millions d’€ levés, fin 2023, après 6 ans d’autofinancement
Pour compléter, je rappellerais que grâce à l’application, on contribue massivement à la transition énergétique aussi en permettant aux particuliers de reprendre le contrôle sur leur consommation d’énergie, en fiabilisant les recommandations et les analyses de rentabilité des travaux de rénovation et ce qui aide à faire de bons choix et à passer à l'action.
L’application Hello Watt est aussi le seul outil qui permet aussi à ses utilisateurs de comparer leurs factures avant et après rénovation énergétique. Cela bénéficie autant aux particuliers qu’aux pouvoirs publics, qui peuvent ainsi s’assurer que les aides à la rénovation énergétique sont bien dimensionnées et efficaces.
Le challenge des 3 prochains mois ?
Ces prochains mois s’annoncent intenses, on entre dans une période clé avec plusieurs défis à relever, en particulier cet hiver.
D’abord, l’hiver est généralement une saison où notre application est très sollicitée, puisque de nombreuses personnes cherchent à mieux maîtriser leur consommation énergétique quand les dépenses s’emballent. Notre défi, c’est de continuer à les accompagner efficacement, même dans un contexte de forte demande. Par exemple, on prévoit de lancer cet hiver des actions d’effacement. En clair, on leur propose de réduire très ponctuellement - lors des pics, leur consommation énergétique pour éviter de recourir à des centrales à charbon ou de provoquer des coupures, en contrepartie d’un bénéfice financier.
Ensuite, parce que cet hiver en particulier va amener son lot d’enjeux, puisque dès le 1ᵉʳ janvier, l’interdiction de location des passoires énergétiques entrera en vigueur. Pour préparer ce changement fortement impactant pour le secteur immobilier, nous travaillerons main dans la main avec nos partenaires actuels. L’objectif étant de leur fournir des solutions adaptées à cette nouvelle réglementation et les aider à avancer dans la rénovation énergétique.
Comment tu vois Hello Watt dans 3 ans ?
Chez Hello Watt, l’ambition est claire : on veut devenir LE service de référence pour aider chaque particulier à mieux gérer son énergie, en rendant la transition énergétique de son logement plus simple, plus intelligente, en utilisant les données de consommation du logement et surtout plus accessible, que ce soit en France ou ailleurs.
Pour cela on cherche à proposer la meilleure solution pour un particulier qui veut faire la transition énergétique de son logement : l’isoler , le chauffer d’une façon plus écologique, et produire sa propre énergie avec des panneaux solaires. C’est là que la technologie entre en jeu : grâce à l’exploitation des données, on pourra plus facilement dimensionner précisément les projets avant leur mise en œuvre et on pourra optimiser l’utilisation des équipements une fois installés.
On œuvre aussi pour faciliter l’accès, au meilleur prix, aux meilleures marques de panneaux solaires ou de pompes à chaleur: pour nous, c’est une priorité que chacun puisse accéder à des solutions de qualité sans se ruiner.
Et sur la question de l’internationalisation, on a ouvert un bureau à Valence, en Espagne, il y a 6 mois. Pour l’instant, on est en phase de test et d’adaptation de nos services aux spécificités locales. On s’appuie pour cela sur des experts du marché espagnol. On envisagera sans doute de s’étendre dans d’autres pays par la suite, à condition que le marché présente une forte appétence pour nos solutions connectées et nous permette de répliquer nos produits, en respectant les besoins locaux bien sûr.
Enfin, d’un point de vue purement technologique, on va continuer à innover dans le pilotage intelligent de l’énergie, en intégrant des solutions pour mieux gérer les consommations au quotidien.
Une anecdote sympa ?
Une anecdote assez marquante pour nous, c’est qu’on a réussi à se financer en grande partie par nos propres moyens pendant plusieurs années. On a levé des fonds (12 millions d’euros) pour la première fois après près de sixans d’autofinancement, pour faire grandir l’équipe et aller au-delà des 150 personnes ! Ce mode de fonctionnement a été un véritable pilier de notre développement, et il a largement influencé la culture de l’entreprise. C’est assez rare de voir une entreprise technologique et axée sur la R&D, en B2C, arriver à ce stade sans un financement externe pendant aussi longtemps. C’est pour nous une leçon précieuse : tout est une question de bonnes bases, de gestion rigoureuse et de concentration sur les bons objectifs.
Le mantra qui te met Super biens ?
Plus qu’un mantra, c’est un objectif de vie : on veut qu’Hello Watt ait un véritable impact, ait du sens. On se bat pour accélérer la transition énergétique. Ce n’est pas juste une question de vendre un produit, c’est bien plus qu’une simple transaction, c’est un engagement.
Autre chose que tu aimerais me partager avant de terminer l’interview ?
Nous avons plusieurs postes ouverts. C’est une belle opportunité pour les personnes intéressées par ce secteur et qui sont convaincues, comme nous, que chaque action compte pour un avenir plus durable !
Intéressé.e par les services d’Hello Watt ?
Vous êtes un particulier ? Téléchargez l’app juste ici
Vous êtes un réseaux d'agences immobilières ? Prenez contact à partnerships@hellowatt.fr
Abonnez-vous pour recevoir les prochaines éditions dans votre boîte mail 👇